ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ

Group-GTS est soucieux de la sécurité de tous les usagers de la route. Nous veillons à une formation poussée et à une évaluation permanente des chauffeurs. Avec notre propre auto-école et notre système de parrainage pour nouveaux collaborateurs, nous endossons ici aussi un rôle avant-gardiste.

Group-GTS œuvre en outre en faveur d’un transport durable. Nous investissons dans la réduction de nos émissions de CO² et nous apprenons à nos chauffeurs à conduire de manière responsable pour l’environnement.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ET QUE POUVEZ-VOUS FAIRE, LISEZ-EN PLUS ICI !

Auto-école propre et parrainage de chauffeurs

volvo_Milieu & Veiligheid

Group-GTS prend différentes initiatives en matière de sécurité. Pour la formation et l’accompagnement des chauffeurs, nous avons créé une auto-école interne par laquelle les chauffeurs de camion reçoivent une formation poussée ainsi que des leçons de conduite, agrémentées de courtes vidéos didacticielles et de présentations. Elles sont suivies d’un examen théorique et pratique. Ensuite, ils reçoivent une formation intensive sur le maniement de leur véhicule, semi-remorque et châssis, puis ils sont formés à la protection du chargement ainsi qu’à la conduite et au travail impliquant du matériel ADR. Une fois que le chauffeur a réussi toutes les épreuves haut la main, il est engagé et est guidé, pour ses débuts, par un parrain. Il s’agit d’un chauffeur expérimenté qui soutient son nouveau collègue au cours des premières semaines et lui apprend les ficelles du métier. Enfin, nos chauffeurs sont évalués en permanence. Ils sont ainsi régulièrement attendus à l’auto-école pour un certain nombre de vérifications ou pour une formation, lorsqu’il est prévu qu’ils roulent avec du nouveau matériel.

Assistance relative au style de conduite (ordinateur de bord)

Milieu & VeiligheidCes dernières années, Group-GTS a investi dans des ordinateurs de bord de haute qualité pour tous les camions afin d’améliorer l’efficacité. Le chauffeur comme le client a ainsi l’avantage de la garantie d’un trajet optimal (temps de conduite et consommation de carburant réduits) et le système leur offre en outre plus de contrôle sur leur travail. En cette période actuelle, il importe de garder la maîtrise de nos coûts et donc de réduire notre consommation de carburant. L’une des manières les plus efficaces d’y parvenir est d’adapter le style de conduite et l’accompagnement du chauffeur. À côté du suivi du style de conduite de notre chauffeur, une formation adaptée est la meilleure garantie pour un changement durable à long terme.

Safety Award

logo safety award klein_Milieu & VeiligheidEn 2016, Group-GTS a été récompensé pour ses efforts permanents en matière de sécurité et a obtenu le prestigieux Safety Award délivré par le magazine professionnel Transport Media. La presse du secteur ainsi que nos collègues sont impressionnés par notre politique de sécurité, la formation continue de nos chauffeurs, la politique de prévention ainsi que par les nombreuses initiatives que nous prenons afin d’assurer un comportement routier sûr. Grâce à cette politique, nous avons vu le nombre
de sinistres baisser considérablement.  Regardez-moi !

Lean and Green

logo leanandgreen

Pour Group-GTS, il est d’une grande importance au niveau sociétal de viser un transport durable sur tous les plans. Et il n’y a pas que pour Group-GTS que cela compte : nos clients y attachent aussi une grande valeur. L’objectif était de réduire les émissions de CO2 d’au moins 20 % en 5 ans maximum. Et chez Group-GTS, nous avons relevé ce défi avec brio. Grâce à nos investissements continus dans notre flotte de véhicules et à la formation et à l’accompagnement de nos chauffeurs, nous avons obtenu également dans l’entre temps le Lean and Green Star Award. Nous voulons encore réduire notre empreinte écologique en poursuivant nos efforts en matière d’énergie propre. Nous allons ainsi dans le futur commencer à utiliser des véhicules VLL, les Éco-combis ayant une dimension de 25,25 mètre et 60 tonnes de MMA, ainsi que des camions GNC et GNL (fonctionnant au gaz naturel). Les camions GNC assurent une forte réduction des émissions de CO2 et réduisent la production de particules fines à à peine 5 %.

Énergie propre

Alternatieve-brandstoffen_Milieu & VeiligheidCarburant alternatif

Group-GTS participe à un projet collectif de recherche sur les carburants alternatifs : PL2020. En participant à ce projet, Group-GTS veut assumer un rôle précurseur afin de stimuler la dynamique flamande en faveur des carburants alternatifs dans le secteur du transport de marchandises sur route.

propere lucht_Milieu & VeiligheidAir propre au port d’Anvers

Group-GTS prend également part à une campagne générale de la communauté portuaire qui a pour but de développer durablement le port d’Anvers. L’amélioration de la qualité de l’air en est une ambition commune. Car un port durable avec une atmosphère plus propre est dans l’intérêt de chacun. En diminuant le nombre de véhicules polluants, nous contribuons également à une qualité d’air plus saine. Le suivi de cette initiative est assuré par une investigation de la qualité de l’air. Les résultats seront publiés en 2018.

Éoliennes

Group-GTS met ses terrains à disposition pour le développement et l’extension d’un parc éolien.
Nous voulons ainsi veiller à la production d’une énergie locale renouvelable. Notre site de Tessenderlo compte déjà un projet éolien.